23 mars, Confinement Jour 7



La nuit dernière j’ai essayé de garder le masque sur le visage pour minimiser l’exposition de mes voies ORL aux pollens et poussières. Et ce matin ça va un peu mieux. Annie décide qu’aujourd’hui on va faire un grand ménage. C’est vrai qu’après cinq mois d’abandon, la maison a accumulé de la poussière un peu partout. Donc, dès le matin, on s’y met : lingettes-plumeaux, aspirateur, serpillière, toute la maison y passe avec des produits tels que vinaigre ou eau de Javel. En deux heures, c’est fait ; il ne nous restera, dans quelques jours, que les vitrages à nettoyer.

Appel de ma mère : elle est inquiète après une conversation avec mon fils Xavier qui lui a dit que le coronavirus tuait moins que la grippe. « Qu’est-ce qu’on nous raconte à la télé, si c’est vrai ? » Alors je lui explique, et ça me permet d’éclaircir mes propres idées, mes doutes sur la pertinence de ces mesures de confinement. Je lui explique donc, calmement : si le virus tue deux fois moins que la grippe mais qu’il est dix fois plus contagieux, le résultat c’est qu’on aura cinq fois plus de morts qu’avec la grippe !

Mais ce qui fait débat ce lundi c’est « chloroquine ou pas chloroquine ? ». Belle bataille d’ego entre chercheurs pendant que le quidam, lui, crève de peur et, parfois, crève tout court.

Dans les restes de toile d’un vieux spi, Annie a cousu deux masques textiles qui ont l’air de bien fonctionner contre les pollens. En plus on peut les laver ! Il nous restait quatre masques papier, elle les donne à notre voisine, caissière chez LIDL, qui bosse sans aucune protection. Hier, elle en avait déjà donné pas mal à une amie infirmière. C’est rare de trouver des personnes qui ont, autant qu’elle, envie et besoin d’aider les autres sans rien attendre en retour. C’est, à bien y réfléchir, une des nombreuses raisons qui font que je l’aime.

Le soir, aux infos, on annonce, sur un ton de catastrophe, le décès de trois médecins, les premiers depuis le début de l’épidémie. Trois sur six cent soixante douze décès en hôpitaux, moi, ça me semble correspondre à peu près au profil de la population.



Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *