1 avril 2020, Confinement Jour 16

Aujourd’hui c’est pas vendredi mais c’est quand même le jour du poisson. Aussi je vous en ai mis un petit en Une. Vous savez pourquoi, dans la Russie de Pierre le Grand, on n’utilisait pas de beurre ? parce que le tsar dîne à l’huile…

Pour rester dans la légèreté, je vous propose d’analyser ensemble deux ou trois aspects de notre vie avec ce virus :

-Force est de constater, et mon coeur de rital en saigne, que la Russie et la Chine ont plus aidé nos amis transalpins que nous ne l’avons fait nous-mêmes. Et c’est bien dommage. Alors les eurosceptiques, comme on les appelle, s’écrient que dans cette Europe qu’ils jugent néfaste (c’est eux qui le disent, hein, pas moi…), il n’y a pas de solidarité. Constat d’échec, donc, à leur avis. Regardons comment ça se passe de l’autre côté de l’océan dans cette fédération d’états, vieille de plus de deux siècles et dont personne ne peut contester le succès, qu’on nomme les Etats Unis d’Amérique. La crise y trouve son épicentre (il serait plus juste de parler de barycentre, mais le terme consacré par les journaux c’est celui d’épicentre) dans l’état de New York. Aujourd’hui on entend dans tous les media que les voyageurs new-yorkais sont refoulés à leur arrivée par la grande majorité des états de ces mêmes USA. Les américains ferment leurs frontières intérieures, exactement comme nous avons fermé les nôtres. Mais eux, personne ne les accuse de manquer de solidarité.

-Un autre aspect que j’aimerais aborder ici c’est l’opportunité et l’efficacité du confinement. est-ce que la méthode (qui me paraît, personnellement, assez moyen-âgeuse) est adaptée à notre société ? est-ce qu’elle est efficace ? Pas facile d’y voir clair sur ce sujet, mais regardons ce qui se passe dans d’autres pays de notre Europe : par exemple aux Pays-Bas qui ont choisi de ne pas confiner la population. Où en sont-ils ? Au 31 mars, sur 17 millions d’âmes que compte le pays, ils déplorent 1039 morts quand nous en comptons 3024 sur 67 millions d’habitants. En admettant que l’on compte bien les mêmes choses dans chacun des deux pays (ce qui reste à démontrer), il semble que le taux de mortalité lié au COVID-19 est, chez eux, supérieur d’environ 30% à celui que nous constatons. Si ces chiffres sont effectivement comparables, l’option confinement apparaît payante, mais si je rajoute à la mortalité française le nombre de décès en EHPAD (500 rien que dans la région Est) et celui des morts à domicile, c’est beaucoup moins net… Connaissant quelques-unes des carences de notre comptabilité, je vais essayer de savoir à quoi correspondent les chiffres annoncés par les hollandais et j’y reviendrai.

À demain ! Alexa, éteins les volets…

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à 1 avril 2020, Confinement Jour 16

  1. jean-françois LENORMAND dit :

    les Américains ont même montré une solidarité exemplaire en payant 3 fois cash le prix des masques commandés à la Chine par la Région Paca dixit le président de région ce matin à la télévision…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *