7 avril 2020, Confinement Jour 22

On est en avril mais, décidément, on se croirait en février, période des carnavals ! Eh oui, dans les media, il n’est question que de masques :

-D’abord, suite aux grosses pressions diplomatiques que la Suède a fait peser sur nous, la France « rend » les masques destinés à l’Italie et l’Espagne ; affaire dont je vous avais « abreuvés » abondamment la semaine dernière. La France est blanchie, donc ? Mais dans l’intervalle, combien de ritals et d’ibères ont été hospitalisés qui ne l’auraient pas été ? No se, no lo so…

-Ensuite, on découvre que « la Poste », cette administration qui nous est chère (trop chère ?), détient, dans le plus grand secret, un stock de 25 millions de masques. A quelle fin ? Et pourquoi ce stock est-il confidentiel ? L’auraient-ils oublié ? En tout cas, je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas vu de facteur avec un masque… Bon , comme ça le gouvernement n’aura pas trop de mal à « rendre » les masques réquisitionnés. La Poste n’en aura plus que 20 millions mais pour ce qu’ils en font…

-Pour finir sur une note « sucrée », l’Etat français, pour se refaire la cerise peut-être, a réquisitionné hier un lot de masques destinés à la région Bourgogne-Franche Comté. Bel exemple de coopération intra-nationale ! Quand on se dit que tout cela est l’oeuvre de fonctionnaires obtus (pléonasme ?), on ne peut que se lamenter.

Voila pour le côté carnavalesque de cette crise, restent deux choses que je voudrais partager avec vous : Il faut constater, avec tristesse mais sans véritable surprise, qu’un tiers des décès imputés au coronavirus vient des EHPAD qui représentent deux ou trois pour cent de la population. Mais bon, c’est que des vieux, et ils ont plutôt bien résisté si on considère qu’on les a confinés avec le virus…

Et puis, last but not least, je vous livre ici une interrogation : France, 67 millions d’âmes, 10 000 morts ; Pays bas, 17 millions d’habitants, 1700 morts soit, statistiquement, une fois et demi moins que chez nous. Et eux, ils n’ont mis en place qu’un confinement symbolique. Alors, pour être sûrs de ce qu’on lit, une question préalable se pose : Est-ce qu’on compte les mêmes choses ? Est-ce que ces chiffres sont bons ? Déjà, merci à @françois (qui se reconnaîtra) pour notre échange sur ce sujet il y a quelques jours. Et puis, peut-être que @christophe (qui se reconnaîtra aussi), du fait de ses racines bataves, pourrait aider à mieux comprendre ?

Share and Enjoy !

0Shares
0 0
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *